Comment choisir son support téléphone voiture (critères d’achat) ?

Il existe un grand nombre de supports de téléphone de voiture sur le marché avec des tailles, des matériaux et des principes de fixation différents. Parmi ces supports se trouvent des modèles originaux et bon marché qui peuvent accueillir tout type de smartphones et qui ont des fonctionnalités différentes, voir certains supports haut de gamme ont des fonctionnalités électroniques.

Le choix du meilleur support sera dépendant en partie de vos besoins, personne ne peut déterminer lequel convient le mieux à votre voiture. Cependant, il existe certains critères et avantages ou inconvénients à connaître en fonction du type du support.

Naturellement, avant de choisir un support pour téléphone portable dans une voiture, quel que soit son type, regardez d’abord la taille de ce dernier. La taille de la poignée d’accroche (dans le cas de supports avec des clips) doit être adaptée à la taille du smartphone et ne doit pas recouvrir les éléments importants du téléphone tels que les boutons, les microphones, les haut-parleurs, les prises USB etc…

Maintenant en termes de conception et de fonctionnement, quel est le support pour voiture le plus adapté à un téléphone mobile ? Après avoir analysé les avantages et les inconvénients des principaux modèles de support que nous allons vous exposer, vous serez en mesure de déterminer vous-même laquelle des options proposées convient le mieux à votre situation.

Quel est le meilleur type de support pour téléphone de voiture ?

Tout d’abord, vous devez déterminer le type de support de voiture qui vous convient le mieux

Autocollants

Le ruban adhésif ou autocollant double face est l’option la plus simple et la moins chère. Ce type de fixation peut être fixé sur des panneaux lisses et brillants (métal, verre, plastique), mais la facilité d’utilisation reste la même. Après quelques collages, il se peut que celui-ci soit un peu moins adhérent et encore plus si vous n’avez pas la possibilité de le nettoyer.
Par conséquent, ce type de support convient occasionnellement à une caméra ou aux avertisseurs de radars, mais pas aux smartphones qui ont besoin d’un support utilisé quotidiennement et doivent être maintenus fermement et avec sécurité.

Ventouse

La ventouse, comme un autocollant, peut adhérer à une surface plane et brillante, mais a une forte force de fixation bien supérieur et peut être réutilisée de multiples fois sans soucis. Les supports de téléphone de voiture comme le Armx peuvent être parfaitement montés sur un pare-brise ou des panneaux en plastique brillant (tableau de bord).

L’inconvénient de la ventouse est qu’elle ne peut pas être fixée sur des textures avec du tapis ou du cuir. Lorsque vous l’installez sur le pare-brise, il peut bloquer votre vue ou être trop loin de vos yeux. Par conséquent, pour les voitures avec une visibilité limitée depuis le siège du conducteur, les ventouses ne sont pas la meilleure des solutions.

Pince sur grille de ventilation

Les pinces semblent être le meilleur choix, car la plupart des voitures sont équipées de systèmes de ventilation et de chauffage avec une grille. Les modèles avec des pinces peuvent être fermement fixés à n’importe quelle voiture sans obstruer la ligne de vue. De plus, ils vous permettent d’avoir constamment votre smartphone à portée de main, ce qui améliore la sécurité si des manipulations sont nécessaires. Tous ces avantages sont intéressants, mais il y a aussi un petit inconvénient.

Pendant les saisons froides, le principal inconvénient du support de téléphone portable accroché à la grille d’aération est que l’air chaud du chauffage fera chauffer le téléphone et sa batterie, réduisant ainsi ses ressources techniques et augmentant sa température.

Sur le guidon

Le support de téléphone au guidon est généralement fixé sur le dessus du guidon avec un clip de fixation ou un élastique. Les modèles simples ne sont pas chers et c’est une option qui est pratique, car le smartphone est à portée de main et vous pouvez le faire fonctionner (répondre à un appel ou regarder le GPS) sans quitter les mains du volant.

Lorsque vous conduisez, l’installation du téléphone avec ce type de support présente l’inconvénient de réduire légèrement visibilité de la route et d’entraver la vision sur les témoins d’avertissement de la voiture. Ce support ne fournit pas une prise ferme, les personnes maladroites risquent de faire tomber leur smartphone et la manipulation du volant perdra en confort.

Selon le type d’accroche du support de téléphone portable

En plus de devoir fixer le support de voiture lui-même à la voiture, le support dispose également d’un mécanisme de fixation du téléphone. Sa conception est tout aussi importante pour que votre smartphone soit bien tenu.

Magnétique

Le support de téléphone magnétique de voiture utilise un système composé de deux aimants pour fixer le téléphone en place. Son corps est doté d’un puissant aimant et un second aimant sera représentée par une carte ferromagnétique, qui est fixée à un autocollant à l’arrière du téléphone ou glissée sous la coque de protection. De tels systèmes sont disponibles dans notre boutique, tel que les supports Supply ou MagnetX.

L’avantage de ce mécanisme est qu’il est simple, il n’y a pas de partie saillante, la fixation est assez ferme avec des aimants puissants, mais l’inconvénient est qu’une pastille aimantée doit être collée ou positionnée à l’arrière du téléphone.

Dans les téléphones avec charge NFC et/ou sans fil, il faudra protéger la bobine d’induction. Pour les appareils dotés de ces fonctions, il est préférable de ne pas acheter de supports magnétiques pour la voiture et plus vous diriger vers des supports avec accroches clips qui ont parfois une fonction de recharge sans fil.

Les clips à ressort

Le support de voiture à ressort maintient l’appareil en comprimant les mâchoires (clips) à l’aide d’un ressort. C’est un mécanisme simple qui assure une prise sûre. Le Gripy est un bon exemple de modèle avec une pince à ressort.

L’inconvénient des supports à ressort est qu’ils ne sont pas assez serrés pour les smartphones compacts et qu’ils ne sont pas assez solides pour les gros accessoires lourds. Certains supports à ressort ne peuvent pas serrer suffisamment les smartphones, car leur mâchoire est trop large et d’autres smartphones ne peuvent pas y entrer, car ils sont trop gros. Par conséquent, vérifiez bien la largeur minimale et maximale des pinces de ce genre de support avant l’achat.

Un autre inconvénient du support à ressort est que les mâchoires du support chevauchent les touches latérales du smartphone souvent utilisées pour l’allumage ou le volume du téléphone.

Pinces à verrouillage automatique

Le support à pinces avec verrouillage automatique est meilleur que le support magnétique et à ressort, car il n’y a pas de pression importante sur les bords du téléphone et donc sur les boutons. Il est généralement équipé de trois pinces, dont celle du bas sert de levier.

Lorsque vous placerez votre téléphone dans le support, son poids appuiera sur cette pince inférieure et activera le mécanisme de pression pour les pinces latérales qui se refermeront. Le smartphone est facile à installer et à retirer et son maintien est très fiable. C’est le principal avantage de ces modèles tels que le support de voiture StabiPhone.

Certains modèles sont équipés de modules Qi pour le chargement sans fil. Le support de voiture avec chargeur sans fil Supp’N Charge et d’autres supports similaires ont cette fonction. Si votre smartphone prend en charge le chargement sans fil, il est avantageux d’emporter votre support avec vous.

L’inconvénient des supports à verrouillage automatique est que leur force de maintien est inférieure à celle des supports à ressort. Peu d’importance si vous conduisez sur une route plate, cependant sur une mauvaise route, le téléphone peut rebondir et trembler légèrement. Par conséquent, pour la conduite hors route, le support ressort est meilleur que celui avec des clips à verrouillage automatique ou magnétique.

Capteur Auto Lock

Les supports de téléphone de voiture Auto Lock sont équipés de capteurs électriques et de mâchoire. Après avoir placé le smartphone, le capteur réagit à la proximité de l’objet et active le mécanisme de compression des pinces. Le téléphone mobile est verrouillé dans cette position et pour le retirer, vous devez appuyer sur un bouton ou placer votre paume sur le capteur de proximité.

Le côté positif du support intelligent de voiture est la prédominance de la prise en charge de la recharge rapide, elle est présente dans de nombreux supports de ce type. Les inconvénients sont le coût qui est élevé, le risque de faux positifs et que la fixation n’est pas la plus forte des tous les supports. Quoi qu’il en soit, rien de mieux que le mécanisme à ressort pour maintenir fermement votre support.

Les critères techniques

  • La stabilité pour les portables
    La stabilité du téléphone dans le support est un facteur décisif pour de nombreux utilisateurs. En pratique, il suffit de parcourir une route plus cahoteuse pour déterminer si le bras long et flexible de certaines poignées permet de maintenir fermement les smartphones les plus lourds. On peut généraliser en disant que plus le support de téléphone est universel, plus il tient mal le téléphone.
  • Adaptation à différents modèles
    Certains utilisateurs soulignent que l’utilisation d’un support universel pour différents modèles de téléphones est un critère de sélection important. C’est particulièrement important pour les voitures utilisées par plusieurs conducteurs, dans des voitures de société ou familiales.
  • Les solutions universelles présentent également de nombreux inconvénients, tels que les difficultés de chargement (différentes prises de charge pour différents modèles de téléphone). La polyvalence est également synonyme de complexité mécanique, car la poignée doit s’adapter à différentes tailles. Et cela signifie qu’il y a plus de pièces qui peuvent se casser. Cependant, il faut garder à l’esprit que dans 95% des cas, l’utilisation d’un support universel n’est généralement pas si importante pour les personnes qui ne changent pas souvent de téléphone.
  • Apparence et matériaux
    Les solutions bon marché font peur avec leur plastique rugueux et un caoutchouc de mauvaise qualité qui n’a jamais l’air bien. Surtout dans les voitures élégantes et chères, le contraste entre les beaux matériaux utilisés à l’intérieur et le support téléphone bon marché est très apparent. L’aspect du support de téléphone et la qualité des matériaux dont il est fait ne sont pas des facteurs de choix moins importants que sa facilité d’utilisation. Le support téléphone voiture est un de ces accessoires sur lesquels on ne peut économiser que sur leur apparence ; la sécurité, la fonctionnalité, les matériaux sont aussi importants que le choix du smartphone lui-même.

Laisser un commentaire